Table des matières
Contrairement aux idées reçues, confort n’est pas forcément synonyme de consommation excessive d’électricité, il existe plusieurs solutions et modes de fonctionnement afin d’optimiser sa consommation électrique, notamment avec un climatiseur réversible, c’est ce que nous allons essayer de voir ensemble tout au long de cet article.
Comment optimiser sa consommation d’énergie avec un climatiseur réversible ?
La climatisation, qu’elle soit en mode froid ou en mode chauffage, n’est pas vitale dans la plupart des situations hors cas extrêmes, elle est donc considérée comme étant un plus en terme de confort.
En effet, nous pouvons nous en passer la plupart du temps au cours de la journée, car nous sommes au travail, dans le jardin, ou occupés à divers loisirs extérieurs. Il est donc facile de réduire nos consommations en limitant la durée de fonctionnement de l’appareil mais également en diminuant la température de consigne quand on est absent ; en effet en hiver, on peut très bien laisser son climatiseur en fonctionnement à 17°C la journée pour ne pas que la maison se refroidisse trop, et remonter le thermostat dès notre retour le soir venu.
La plupart des appareils de climatisation proposent un système de programmation hebdomadaire qui vous permet de gérer l’arrêt ou la mise en route.
Quelle température de consigne pour faire des économies ?
En été, la plupart d’entre nous demandent une température de 22° voir 23° en mettant en marche leur appareil de climatisation, ce qui est un non-sens surtout quand le thermomètre extérieur affiche 39°C à l’ombre, ce qui créé un différentiel de plus de 15 degrés… imaginez ce que doit endurer votre corps quand vous faites des allers-retours dans votre jardin, c’est d’ailleurs à cause de ce mode de vie que les cabinets de médecins sont pleins l’été, en cause les écarts thermiques trop importants qui provoquent des angines ou laryngites.
Il faut accepter de régler son climatiseur autour de 27, 28°C, ce qui permettra de rafraichir votre logement sans pour autant en faire un frigo, le confort thermique en sera meilleur ; d’autant plus que vous ferez des économies d’énergie quand on sait que relever la température de son climatiseur d’un degré l’été revient à faire une économie d’électricité de près de 5%.
Nous pouvons donc en conclure aisément qu’il est possible dans cet exemple de réduire ses dépenses énergétiques sans diminuer son confort, bien au contraire.
La démonstration est tout aussi valable en hiver, d’après les sondages les moyennes observées des températures dans les maisons l’hiver est de l’ordre de 21 degrés celcius, ce qui est beaucoup trop…
En effet, il est inutile de demander une température de consigne de 21°C dans une maison, on peut très bien régler le thermostat sur 19° dans le salon, voir 17° dans les chambres ; si vous trouvez cela frais en ce qui concerne les pièces à vivre, n’oubliez pas qu’enfiler un pull chaud et moelleux est tout aussi agréable que surchauffer sa pièce, et d’autre part pour bien dormir et accélérer l’endormissement il est recommandé de ne pas dépasser les 17°.
En appliquant ce mode de vie, vous constaterez par vous-même que nous vivons tout aussi bien, voir mieux, et nos dépenses d’électricité pourraient chuter de plus de 20% !!
Enfin, c’est un geste utile pour la planète, pensons à réduire nos surconsommations, quelles qu’elles soient.
Choisir un système inverter
Le système inverter est l’exemple type d’une technologie améliorant le confort de l’homme tout en étant moins énergivore.
Ce système est apparu il y a plusieurs années et équipe dorénavant la plupart des systèmes de climatisation réversible vendus dans le commerce ; il permet à contrario du climatiseur à vitesse fixe, de maintenir une température constante dans la pièce en évitant les fluctuations thermiques dues à un arrêt impromptu et régulier de l’appareil dès qu’il arrive à bonne température ; le climatiseur réversible en mode chauffage à système inverter ne s’arrête donc jamais, une fois la pièce à bonne température, il se met en micro-vitesse et ne consomme quasiment plus rien tout en maintenant le même niveau de chaleur.
Le système de climatiseur fixe, lui, s’arrête dès que la pièce est à température, résultat il faut perdre plusieurs degrés avant qu’il ne se remette en route.
La conséquence est que l’on obtient un inconfort thermique puisque la température est fluctuante et le climatiseur surconsomme puisqu’il se met à pleine puissance régulièrement.
Pour conclure, nous avons pu donc constater tout au long de cet article que confort n’est pas incompatible avec baisse de consommation électrique, il faut pour cela que nous apprenions à mieux maitriser notre chauffage et climatisation ; n’ayons pas peur de changer nos habitudes, notre confort n’en sera pas diminué par contre nous pourrons faire des économies d’énergie.
Et si on ne le fait pas pour nous, faisons le au moins pour la planète et toutes les générations à venir.