Tondeuse thermique
Jardin

Comment choisir sa tondeuse thermique ? 

Une tondeuse thermique est le choix optimal pour les grandes pelouses. Il n’y a pas de cordon, il vous est donc facile d’atteindre n’importe quel endroit de votre pelouse. Et plus de puissance signifie que même une végétation dense ne vous arrêtera pas. Il n’y a pratiquement aucun obstacle qui pourrait empêcher une tondeuse à essence de faire sa tâche.

Il existe une variété de types et de modèles disponibles sur le marché. Cela peut parfois être déroutant. Nous essaierons de régler un peu les choses pour vous afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Avantages et inconvénients d’une tondeuse thermique

Tout d’abord, permettez-moi de vous parler des avantages et des inconvénients des tondeuses à essence en tant que telles. Comme je l’ai déjà mentionné, les meilleure tondeuse thermique sont les plus fortes et les plus grandes de toutes les tondeuses à gazon.

Cela vous donne le maximum lors de la manipulation de votre pelouse. D’un autre côté, cela signifie que vous devrez dépenser relativement plus d’argent. Un problème peut également être le poids de la machine. Les tondeuses à essence ont tendance à être plutôt lourdes.

Si le modèle que vous obtenez n’est pas autopropulsé, vous aurez peut-être du mal à le déplacer. Vous devez également vous rappeler qu’une machine plus grosse est moins maniable.

Mais ces inconvénients ne devraient pas vous décourager. Tout vient à certains lits après tout. Si vous avez une pelouse moyenne ou supérieure à la moyenne et que vous recherchez un équipement fiable, une tondeuse à essence sera probablement le meilleur choix pour vous. Examinons alors de plus près différents types.

Une chose importante lors de l’achat de votre tondeuse à gazon est de choisir la bonne lame. En pratique, pour les grandes pelouses, des lames de 20  » ou plus sont appropriées.

Une chose fondamentale sur laquelle vous devez prendre une décision est le type de tondeuse à gazon que vous voulez. Il existe trois types de tondeuses à essence: rotative, cylindrique et stationnaire.

Les tondeuses à essence rotatives

Elles sont le type le plus courant. C’est le type dans lequel il y a une seule lame qui tourne parallèlement à la surface du sol. Ces tondeuses sont populaires et relativement peu coûteuses. Ils sont faciles à utiliser et assez rapides pour faire le travail. Si vous choisissez un modèle automoteur, tondre même de grandes surfaces peut devenir un plaisir.

Une tondeuse à gazon rotative ne garantira pas une coupe aussi fine qu’une tondeuse à cylindre. Si c’est la beauté ultime de votre pelouse que vous recherchez et si vous pouvez passer suffisamment de temps à en prendre soin (ou demander à quelqu’un de le faire), vous devriez envisager d’acheter une tondeuse à gazon cylindrique.

Les tondeuses à gazon à essence à cylindre

Ces tondeuses utilisent une technique de coupe traditionnelle – une lame fixe est placée juste au-dessus de la surface de la pelouse, sur cette lame un cylindre de lames à rotation rapide est situé. Ce mécanisme fournit un effet semblable à celui des ciseaux. Cela vous permet d’obtenir une coupe vraiment serrée et soignée. En conséquence, la pelouse acquiert une apparence typiquement anglaise (comme celle requise pour les courts de tennis par exemple). Une tondeuse à cylindre est généralement plus lourde, moins maniable et coûte plus cher qu’une tondeuse rotative. Mais de meilleurs effets finaux compensent entièrement ces inconvénients.

Vous devez cependant garder à l’esprit que toutes les pelouses ne peuvent pas être manipulées avec une tondeuse à gazon cylindrique. Si la surface de la pelouse est inégale, une tondeuse rotative sera le meilleur choix.

Les tondeuses à essence Hover

Celles-ci font partie des tondeuses à gazon les plus légères. Ils sont idéaux pour tondre les hautes herbes. C’est principalement parce qu’ils sont très maniables et faciles à manipuler dans des endroits difficiles d’accès pour les tondeuses rotatives ou cylindriques. C’est possible grâce à l’effet de coussin d’air sur lequel travaille la tondeuse en vol stationnaire. Si votre pelouse est placée sur une pente ou sur un sol irrégulier et cahoteux, vous devriez envisager de choisir une tondeuse en vol stationnaire.

Les tondeuses à gazon flottantes sont relativement peu coûteuses et faciles à entretenir (en particulier lors du nettoyage). Notez cependant que vous ne pouvez pas tondre une grande surface avec une tondeuse en vol stationnaire, ni obtenir un effet de pelouse rayé. Il n’a pas non plus de bac de ramassage d’herbe.