Bébé sur sol chauffé
Confort

Installation du chauffage par le sol

introduction

Tous les systèmes de chauffage par le sol , qu’ils soient «humides» ou «secs», fonctionnent essentiellement de la même manière. L’énergie thermique – dérivée de l’eau chaude circulant dans les tuyaux, ou des câbles chauffants électriques, ou des tapis, sous le sol – est rayonnée vers le haut dans l’espace au-dessus. 

Cela crée un gradient de température plus naturel que les systèmes de radiateurs traditionnels, qui ont tendance à chauffer d’abord l’espace immédiatement sous le plafond et, comme toute la surface du sol est utilisée pour le chauffage, moins d’énergie thermique par unité de surface est nécessaire. 

Bébé sur sol chaufféCela signifie effectivement que non seulement des conditions confortables peuvent être obtenues à des températures de l’air plus basses – généralement 2 ° C inférieures – qu’avec des radiateurs traditionnels, mais aussi que les systèmes de chauffage par le sol peuvent être plus écoénergétiques et plus économiques.

Types de chauffage par le sol

« Humide »

Les systèmes de chauffage par le sol dits «humides» font circuler de l’eau chaude plutôt que chaude – généralement à une température d’environ 50 ° C et donc beaucoup plus froide qu’un radiateur traditionnel, qui peut avoir une température de fonctionnement de 80 ° C ou 90 ° C – autour d’une série de boucles de tuyaux continues sous le sol. 

En effet, non seulement un système de chauffage par le sol humide peut être 30% plus efficace qu’un système de radiateur traditionnel et donc économique en tant que principale forme de chauffage de votre maison, mais il peut également libérer de l’espace mural et au sol autrement occupé par les radiateurs, de sorte que vous peut concevoir votre intérieur et positionner vos meubles exactement comme vous le souhaitez. 

Les chaudières au gaz, au mazout et à combustibles solides peuvent toutes être utilisées comme source de chaleur pour un système de chauffage par le sol humide – bien que les chaudières à condensation soient généralement les plus efficaces dans ce contexte – et en intégrant un système à votre plomberie existante, y compris des radiateurs si vous ne le faites pas. souhaitez avoir un chauffage au sol dans toute votre maison, est une possibilité certaine. Sachez, bien sûr, que comme toute forme de système de chauffage, le chauffage par le sol humide ne fonctionnera efficacement que si votre maison, y compris le sous-plancher, est correctement isolée contre les pertes de chaleur.

« Sec »

Les systèmes de chauffage par le sol dits «secs» ou électriques, quant à eux, sont disponibles sous la forme de câbles chauffants basiques, parfois tissés de manière lâche en nattes de maille, plats ou rubans, câbles ou films chauffants.

Câbles chauffantLes systèmes de chauffage par le sol électriques, dans l’ensemble, permettent à une pièce d’atteindre la température requise plus rapidement que les systèmes humides, car ce sont des sources de chaleur directes, mais peuvent aussi être jusqu’à 40% plus coûteux à faire fonctionner que les systèmes humides. 

Certains systèmes électriques moins chers peuvent ne pas convenir à une installation sous un parquet contrecollé ou stratifié, mais des câbles plats qui fonctionnent à une température aussi basse que 30 ° C sont disponibles et peuvent être installés sans danger pour la couleur, la texture, etc. de ces revêtements de sol et d’autres revêtements de sol sensibles, comme les tapis ou le linoléum.

Installation de chauffage par le sol

De nos jours, la tuyauterie installée dans le cadre des systèmes de chauffage par le sol humide est généralement de haute qualité – PEX (le nom générique du polybutylène ou polyéthylène) et Alupex ™ (un composite à cinq couches de PEX et d’aluminium) sont des matériaux populaires et sont continus, donc il n’y a aucun risque de fuite des joints.

Les systèmes de chauffage par le sol humide sont, cependant, les mieux adaptés pour être inclus dans les maisons nouvellement construites en raison de la perturbation et des dépenses liées à la reprise du (des) plancher (s) d’une propriété existante. La réparation ou l’entretien des systèmes de chauffage par le sol humides, s’il est nécessaire, peut s’avérer gênant et coûteux, de sorte que des matériaux fiables sont une nécessité. Un système humide nécessite également de l’espace pour les commandes de minuterie, des vannes individuelles pour chaque pièce, etc., mais ceux-ci peuvent souvent être positionnés ensemble dans un seul endroit, comme une armoire.

Le chauffage par le sol électrique est plus approprié pour les projets de rénovation dans des propriétés existantes, car des câbles chauffants ou des nattes sont posés sur le sous-plancher existant, ou sur un panneau isolant, de sorte que la hauteur du plancher ne doit être augmentée que de quelques millimètres , au plus. 

La sécurité

Le chauffage par le sol électrique est facile à installer et peu coûteux, surtout si vous souhaitez chauffer une seule pièce, comme une salle de bain, pendant de courtes périodes. Vous pouvez, bien sûr, acheter un chauffage par le sol électrique en ligne et l’installer comme un projet de bricolage, mais vous devez faire appel aux services d’un électricien qualifié pour connecter les câbles, ou tapis, au réseau électrique.