Robot patissier
Cuisine

Les robots culinaires envahissent la cuisine

Pas facile de si retrouver dans toute cette jungle des robots culinaires quand on souhaite investir…

Si vous aimez cuisiner, les robots culinaires peuvent devenir pour vous de véritables seconds, et vous faciliter les tâches les plus fastidieuses. Grâce aux robots culinaires, vous obtiendrez un résultat plus soigné, et vous pourrez consacrer d’avantage de temps à peaufiner la présentation de votre plat ou son assaisonnement.

Pour acheter des robots culinaires performants, le mieux est de se rendre en boutique spécialisée. Vous pourrez ainsi profiter des conseils d’un vendeur, et juger par vous-même des résultats obtenus par les robots culinaires. On se trouve dans le même cas de figure que pour acheter un bon aspirateur, la démonstration est un plus indéniable.

Toutefois, c’est sur internet que vous ferez les meilleures affaires pour vos achats de robots culinaires.

Ne pas hésiter à prendre le temps de bien comparer et à bien définir vos besoins…

 

Les 4 familles d’auxiliaires de cuisine

Le mixeur-batteur

Il sert à fouetter et mixer de petites quantités. Certains, très complets, comprennent des fouets métalliques, des crochets pétrisseurs et un pied mixeur pour le potage. On trouve des variantes ­composées seulement du batteur ou du mixeur.

Le bol mixeur (ou blender)

 Il sert à mixer la soupe, préparer des boissons, de la mayonnaise… En principe, il peut aussi piler de la glace et hacher des fruits secs. Les bols sont plus ou moins faciles à verrouiller/­déverrouiller. Cet appareil existe également en version « cuiseur ».

Le robot pâtissier

Comme son nom l’indique, son usage est limité. Il ­devient ­polyvalent moyennant l’achat d’accessoires optionnels assez onéreux (de 50 à 200 €). ­Différence avec le multifonction : son bol, d’une capacité bien plus grande, son prix et son ­encombrement. Il est fait pour trôner sur le plan de travail.

Le robot multifonction

Il sait tout faire ou presque : râper, émincer, hacher, mixer, presser, pétrir… Le Robot culinaire peut être complexe à monter, démonter, nettoyer, ranger. Il trouve place sur le plan de ­travail. Ses accessoires sont plus ou moins bien conçus.

A ce panel, j’ajouterais le fameux robot Aide culinaire: Thermomix de Vorwerk ou Cookin Chef de Kenwood qui pèsent, programment, émulsionnent, pétrissent, mixent, hachent, broient, coupent, cuisent, mijotent, cuisent à la vapeur, filtrent.