réfrigérateur américain
Ménage Entretien

Nettoyer un frigo avec des astuces de grand mère

Les “fées clochettes” du ménage doivent déjà connaître toutes les astuces pour avoir un réfrigérateur (frigo) propre ou pour récurer des plaques de cuisson sur lequel le lait a débordé et cuit ! Stop, lâchez vos bidons de produits ménagers ultra-magiques “vu à la tv”… on va puiser dans les placards mais de façon naturelle ! On retire la cape de Mister Cataclysme et on se revêt la tenue décontractée de l’efficace Madame Propreté naturelle (un tablier en coton pour éviter de se salir et des gants en caoutchouc pour garder nos mains douces et délicates).

2/Haro sur la propreté du frigo
Un réfrigérateur bien tenu est nettoyé tous les 15 jours, pour éviter les désagréments.
Sinon il ne vous reste qu’à partir en “guerre” contre les inconvénients habituels en cas d’oublis.

– La chasse aux odeurs :
– Le produit le plus efficace reste le vinaigre blanc additionné d’eau. A sécher avec un chiffon propre sans rincer.
– Le verre de lait ou le marc de café : connus pour absorber les odeurs.
Pour l’extérieur du frigo rien ne remplace l’eau savonneuse. Et un petit coup d’aspirateur sur le condensateur pour éviter les moutons et aussi une surchauffe dûe à la difficulté pour le condensateur à évacuer la chaleur.
Une idée de nettoyant toutes surfaces :
– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
– 2 litres d’eau tiède
– 4 gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, pamplemousse, tea tree au choix…)
On mélange le tout (cela va mousser un peu mais c’est normal) puis on ajoute l’huile essentielle… on utilise ce produit avec une brosse à dent un peu usagée ou une éponge sur les joints ou recoins du frigo. Si vous préférez un produit plus pâteux, pensez à la pierre d’argile ou à une crème à récurer.

– La chasse aux bactéries sur les joints :
Si votre frigo a pris de l’âge, il se peu que les joints aient ternis et recèlent en bactéries : il vous suffit de frotter avec une pâte à récurer ou même avec du dentifrice avant de rincer pour assainir et décrasser les joints.

– La chasse aux oublis :
Des idées pratiques à retenir :
– On referme correctement les emballages entamés ou on range les produits en partie consommés dans des boites en plastique (de tailles diverses) étiquetées avec les dates à respecter.
– Pensez aussi à emballer les produits périssables (poissons, fromage…) dans des sachets clipsables pour empêcher les odeurs de se répandre. Sinon pensez à bien fermer les films alimentaires.
– Pensez à ranger les produits à consommer rapidement sur la rangée du dessus. Ainsi il y a moins de risque de les oublier (surtout pour les laitages, viandes et poissons).
– En cas de souci pour se rappeler, accrochez un tableau sur le frigo et notez les dates des produits à consommer dans la semaine. (surtout ceux qui se cachent dans les tiroirs à légumes).
– Si vous mettez les œufs au frigo sans garder la boite, indiquez les dates sur les coquilles si celles-ci ne sont pas assez visibles.
L’avantage des boites hermétiques en plastique est que vous pourrez vous en resservir une fois les boites lavées. C’est durable (et donc écologique) et économique.

De plus, un frigo nettoyé régulièrement (en fin de semaine avant les grandes courses) même rapidement sera plus rapide à nettoyer et on oubliera moins de produits )